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Notre démarche d’accompagnement

Notre démarche d’accompagnement est définie par les principes fondateurs de la promotion de la santé énoncés lors de la conférence d’Ottawa en 1986.

Avec une vision globale et positive de la santé, la charte d’Ottawa propose le cadre opérationnel dans lequel Promotion Santé Hauts-de-France s’inscrit.

Les axes stratégiques de la promotion de la santé

L’intervention en promotion de la santé se décline en 5 axes principaux :

 

Elaboration de politiques pour la santé

La promotion de la santé va bien au-delà des simples soins de santé. Elle inscrit la santé à l’ordre du jour des responsables politiques de tous les secteurs et à tous les niveaux, en les incitant à prendre conscience des conséquences de leurs décisions sur la santé et en les amenant à admettre leur responsabilité à cet égard.

Exemple : La loi Evin qui lutte contre la surconsommation d’alcool et de tabac

Création d’environnements favorables

Les liens qui unissent de façon inextricable les individus à leur milieu constituent la base d’une approche socio-écologique à l’égard de la santé. Le grand principe directeur, pour le monde entier, comme pour les régions, les nations et les communautés, est la nécessité d’une prise de conscience des tâches qui nous incombent tous, les uns envers les autres et vis-à-vis de notre communauté et de notre milieu naturel.

Exemple : Mise en place d’un système de récupération des seringues et aiguilles usagées 

Renforcement de l’action communautaire

La promotion de la santé passe par la participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions, à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de planification en vue d’atteindre une meilleure santé.

Exemple : Les ateliers « Ambassadeurs Santé » qui implique les populations sur le dépistage des cancers

Acquisitions d’aptitudes individuelles

La promotion de la santé appuie le développement individuel et social grâce à l’information, à l’éducation pour la santé et au perfectionnement des aptitudes indispensables à la vie. Ce faisant, elle donne aux gens davantage de possibilités de contrôle de leur propre santé et de leur environnement et les rend mieux aptes à faire des choix judicieux.

Exemple : Programmes scolaires d’éducation à une alimentation saine

Réorientation des services de santé

Dans le cadre des services de santé, la tâche de promotion est partagée entre les particuliers, les groupes communautaires, les professionnels de la santé, les établissements de services et les gouvernements. Tous doivent œuvrer ensemble à la création d’un système de soins servant au mieux les intérêts de la santé.

Exemple : La mise en place de services décentralisés pour la vaccination contre le COVID

Conditions préalables, perspectives et modes d’interventions

La charte d’Ottawa précise également quatre points relatifs aux modes d’interventions en promotion de la santé :

01
Conditions préalables à la santé

Les conditions et ressources préalables sont, en matière de santé : se loger, accéder à l’éducation, se nourrir convenablement, disposer d’un certain revenu, bénéficier d’un écosystème stable, compter sur un apport durable de ressources, avoir droit à la justice sociale et la paix, un abri, de la nourriture et un revenu, mais aussi l’éducation, des ressources durables et à un traitement équitable.

Toute politique d’amélioration du niveau de santé qui voudrait aller au delà doit s’assurer de la présence de ces éléments de base.

Ce point est le plus controversé de la charte d’Ottawa, en particulier parce qu’il pose des contraintes impossibles dans les pays en voie de développement.

02
Plaidoyer pour la santé

Une bonne santé est une ressource majeure pour le progrès social, économique et individuel, tout en constituant un aspect important de la qualité de la vie. Les facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux, comportementaux et biologiques peuvent tous intervenir en faveur ou au détriment de la santé.

La démarche de promotion de la santé tente de rendre ces conditions favorables par le biais de la promotion des idées.

03
Développer le pouvoir d’agir, donner les moyens

L’effort de promotion de la santé vise à l’équité en matière de santé.

Le but est de réduire les écarts actuels dans l’état de santé et de donner à tous les individus les moyens et les occasions voulus pour réaliser pleinement leur potentiel de santé. Cela suppose notamment que ceux-ci puissent s’appuyer sur un environnement favorable, avoir accès à l’information, posséder les aptitudes nécessaires pour faire des choix judicieux en matière de santé et savoir tirer profit des occasions qui leur sont offertes d’opter pour une vie saine.
Sans prise sur les divers paramètres qui déterminent la santé, les gens ne peuvent espérer parvenir à un état de santé optimal, autant pour les femmes que pour les hommes.

04
Jouer un rôle de médiateur

Le secteur de la santé ne peut, à lui seul, assurer le cadre préalable et futur le plus propice à la santé.
La promotion de la santé exige l’action coordonnée de tous les intéressés : gouvernements, secteur de la santé et autres secteurs sociaux et économiques, organisations non gouvernementales et bénévoles, autorités locales, industries et médias.

Quel que soit leur milieu, les gens sont amenés à intervenir en tant qu’individus, ou à titre de membres d’une famille ou d’une communauté. Les groupes professionnels et sociaux, tout comme les personnels de santé sont, quant à eux, particulièrement responsables de la médiation entre les intérêts divergents qui se manifestent à l’égard de la santé dans la société. Les programmes et les stratégies de promotion de la santé doivent être adaptés aux possibilités et aux besoins locaux.

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