Quiz’Inn, l’auberge du savoir alimentaire
Inn signifie « auberge » en anglais. Ainsi, le plateau de jeu représente une table d’auberge dressée, autour de laquelle le groupe s’installe pour échanger sur l’alimentation.
A l’image de l’aubergiste qui accueille ses hôtes et élabore le menu en fonction des attentes, l’animateur/trice invite les participants à échanger autour d’un parcours de questions / réponses avec de possibles approfondissements selon les demandes du groupe.
Le 6 thématiques abordées sont : la sécurité alimentaire, les aspects culturels, les sciences et savoirs, l’équilibre nutritionnel, les habitudes et comportements, les goûts et saveurs.
Mise à jour : mars 2025
Objectifs
- Développer les connaissances des jeunes sur le sujet de l’alimentation
- Donner des éléments de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le sujet
- Les sensibiliser aux questions de société qui se posent autour de l’alimentation ( culture, nutrition, goûts…)
- Travailler sur les différentes perceptions et représentations de la nourriture
Conditions d’obtention
En acquisition sur le site de l’ADIJ22.
Contenu
Une valise qui contient :
- Plateau de jeu (1m x 1m)
- 58 cartes questions réparties selon 6 thématiques
- 8 cartes défis
- 6 pions
- 1 dé
- Livret de l’animateur(trice) avec la feuille de score à photocopier et à remettre à chaque groupe
Publics visés
- Adolescents, jeunes adultes de 14 à 25 ans ;
- Adultes.
Thématiques
- Alimentation ;
- Comportement ;
- Culture ;
- Goût ;
- Représentations ;
- Sécurité alimentaire ;
- Alimentation équilibrée.
Support
66 cartes, 6 pions et un grand plateau de jeu.
Éditeur
Année
2014