Recensement des dispositifs de financement régionaux et nationaux autour du Sport-Santé
Les demandes documentaires sont intéressantes surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles thématiques non encore réceptionnées. Pour celle que je vous partage ci-dessous, le temps de recherches a été conséquent et pour cause, je n’étais pas satisfaite des éléments de réponses apportés.
Je me suis alors rendue compte que certaines réponses documentaires demandent de creuser le web beaucoup plus finement. Les financeurs, les types de financement et les conditions d’obtention autour du Sport-Santé ne sont pas les informations les plus valorisées.
Néanmoins, je pense que les différentes ressources ci-dessous sont des pistes pour lesquelles, il faut rester en veille.
Mise à jour : octobre 2024
Des éléments de réponse
Les premières annonces des nouvelles mesures à destination des Maisons Sport Santé datent de la fin d’année 2023.
L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a publié dernièrement (juillet 2024) un article très complet sur le sujet.
La question du financement est posée par le site Place de la Santé.
L’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire – INJEP a publié une analyse et synthèse autour des Maisons Sport-Santé : des enjeux de coordination, de légitimation et de financement.
Je complète cette ressource avec un rapport d’étude autour des Maisons Sport-Santé paru en juin 2023 par l’INJEP.
J’ai pu trouver pour la région Centre Val-de-Loire une présentation de la stratégie régionale Sport-Santé qui met en avant l’ensemble des partenaires et acteurs dont les maisons Sport-Santé.
Enfin, je vous partage un article provenant du site internet Cairn. ILLIVI Frédéric, HONTA Marina, « La mise en oeuvre du plan « Sport, Santé, Bien-être » en région. Un processus d’ajustements continus », Santé Publique, 2019/4 (Vol. 31), p. 475-484.
Tous ces éléments d’actualité ne répondent pas encore précisément à la demande qui a été formulée mais nous permettent d’observer que la question liée aux financements est complexe et, sans que cela soit pérenne.
De manière plus précise, les financements et/ou conditions d’obtention des financements se font par le biais d’appels à projets, que ce soit par le biais de la région Hauts-de-France avec une aide actuellement en cours jusqu’au 31 décembre 2024, en passant par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports – DRAJES avec l’exemple de cet appel à projets datant de 2023 ou encore par le biais de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France – ARS.
Pour l’habilitation d’une Maison Sport-Santé, c’est par le site du gouvernement et plus particulièrement des démarches simplifiées que la demande peut être formulée.
Cette démarche peut aussi se faire par le biais d’un appel à projets comme l’exemple dans le lien ci-après avec l’exemple de la région Bretagne.
Ou encore, cet exemple provenant des services de l’Etat en Haute-Corse.