Revue de liens autour de l’ETP
Dans cet article, nous vous proposons différents supports publiés récemment autour de l’éducation thérapeutique du patient.
Vous pourrez aussi retrouver ces derniers sur le site du Centre de Formation de Ressources à l’Education Thérapeutique (CERFEP).
Mise à jour : novembre 2024
Le Web K’Fe « La maladie rénale chronique et l’ETP » qui s’est déroulé le 9 avril fut marqué par des interventions enrichissantes ayant mis en lumière l’importance de l’éducation thérapeutique dans la maladie rénale chronique et tout au long de son parcours de vie.
Le replay du webcafé « L’éducation thérapeutique auprès des enfants et adolescents : animation et bénéfices » de février 2024 est disponible en ligne.
3 questions ont été posées aux intervenantes de ce webinaire, une médecin généraliste, une diététicienne, et une puéricultrice et coordinatrice ETP :
– Qu’est-ce qui vous plait dans l’animation de l’ETP auprès d’enfants/ado ?
– Pour vous, quel est l’intérêt de faire de l’ETP auprès d’un public aussi jeune ? Quels bénéfices avez-vous pu constater ?
– Quels sont les spécificités dans l’animation ? A quoi devons-nous être vigilant ?
L’Espace Ressources ETP Grand Est a organisé sa 4ème Web TV le 28 septembre dernier autour de la communication au service de l’ETP. Retrouvez le webinaire ci-dessous.
Afin de sensibiliser les acteurs de l’ETP à la problématique des addictions, Addiction France s’est associée à PLANETH Patient pour proposer ce webinaire « Addictions, quelles ressources pour les intervenants en ETP ? ». Acteurs régionaux de l’ETP et associations de patients œuvrant déjà dans le champ de l’addictologie en Normandie complètent l’exposé en témoignant de leur expérience.
L’Espace Ressources ETP Grand Est a organisé un Web K’Fé autour de l’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) et Précarité. Accompagnés par des professionnels de terrain, ce webinaire de 2 heures apportent des éléments sur la gestion de l’ETP pour les personnes en situation de précarité.
« Recueil, analyse de l’Expérience Patients = recherche de meilleure qualité de vie mais aussi contribution à la valeur collective des solutions de santé. Médicament, DM, solutions numériques, recueil et interprétation des données, médecine de précision…A chaque étape de l’innovation, le patient n’est plus un acteur passif mais un co-constructeur de l’efficience en santé. » [extrait]
Au programme de cette conférence entre autres, 3 tables rondes :
-Table ronde 1 : Patients : les écouter, les entendre … pour mieux les comprendre
-Table ronde 2 : L’EP, vecteur de progrès pour les parcours de santé
-Table ronde 3 : Comment valoriser l’Expérience Patient ?
Le webinaire du comité éthique de la FHF a eu lieu le 12 septembre 2024, avec pour thème : Familles – proches aidants et usagers.
Témoignage de 2 aidantes et professionnels de santé : Céline Martinez, Psychologue clinicienne de la Compagnie des aidants, Pr Dominique Vuitton, Membre de l’Académie nationale de médecine
Modération : Pr Bertrand Guidet, Président du Comité éthique de la FHF, Service de médecine intensive réanimation, hôpital Saint-Antoine, Paris, Membre de l’Académie nationale de médecine, Claude Finkelstein, Présidente de la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (FNAPSY)
- Maladies chroniques et facteurs de risque (corpulence, seniors, cancers, mental) dans le Sport Santé
Les entretiens sport santé prévention rassemblent des acteurs du sport santé de la région, (bénévoles et professionnels) dans le but d’échanger des connaissances, de discuter des meilleures pratiques et de valoriser des initiatives sport santé de la région Hauts-de-France.
4 conférences ont lieu par an et sont disponibles en replay.
La dernière concernait « Maladies chroniques et facteurs de risque (corpulence, seniors, cancers, mental) dans le Sport Santé ».
Avec 3 entretiens :
1 – Le vieillissement en santé
2 – Exercices Physiques et santé mentale
3 – Inactivité physique et sédentarité, acteur de risque majeur des maladies non-transmissibles
La plateforme Ethna a organisé un webinaire Info en ETP 14 février 2024 sur le thème « Vie affective et sexuelle du malade chronique. Comment aborder ce sujet encore tabou dans l’ETP ? ».
Le dossier d’information du webinaire est disponible : supports, replay, outils, bibliographie, formations, …
Ce numéro du Mag ETHNA présente l’expérience d’une équipe ETP de ville avec la Maison de la Nutrition – Diabète et Cœur de Bordeaux.
Cette interview de terrain permet de découvrir l’ETP dans la réalité de sa mise en œuvre, une offre de ville qui est complémentaire à l’ETP hospitalière, et qui est adaptée à chaque personne.
Les Compétences Psychosociales comme vecteur de transversalité et facteurs de mieux vivre avec : leur développement est essentiel pour les malades au sein des programmes ETP.
Cette fiche-action en décrit les enjeux et les modalités et offre un panel de possibles pour les programmes qui veulent s’emparer de cet objectif.
Ce programme d’éducation thérapeutique de gestion du stress, en quatre séances, soutient le rétablissement et constitue une porte d’entrée vers d’autres soins.
- Guide des bonnes pratiques
Le site de l’Education thérapeutique du patient en Nouvelle Aquitaine (ETHNA) a publié un guide des bonnes pratiques en ETP.
L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés.
Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient.
Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs du patient, fixés conjointement durant le bilan éducatif partagé.
Ce guide permet :
- D’avoir une approche globale de l’évaluation
- De considérer la dimension éducative pour le patient de l’évaluation
- De construire vos outils d‘évaluation
- De connaître les recommandations générales pour votre rapport d’évaluation
Ce guide, construit par un groupe de travail composé de professionnels et de patients, et coordonné par CoordETP 95, permet :
-De réfléchir sur la démarche de l’évaluation (ses objectifs, ses étapes, les personnes concernées, des références biblio …)
-De trouver des modèles pour la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation (questionnaires de satisfaction, modèles de BEP, trame d’analyse des séances, questionnaire d’auto-évaluation pour s’engager en ETP, tableau pour remplir au fur et à mesure les indicateurs proposé par l’ ARS…). Tout cela en format Word (ou XL) à télécharger et s’approprier en fonction de vos besoins.
-Des trucs et astuces de logiciels en ligne pour construire vos enquêtes et rapports.