Promotion Santé Hauts-de-France est heureux de laisser une page dédiée à l’initiative Dansons comme des Fous ! Le texte suivant est signé par l’association. Si, le cas échéant, vous souhaitez également mettre en avant des productions et ne disposez pas de site web, n’hésitez pas à nous contacter.
Dansons comme des Fous ! (DCF!), c’est quoi ?
Le premier évènement DCF ! est né en 2014, dans le cadre de « Sentez-Vous Sport » (SVS), initiative portée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), avec une idée principale, mettre le plus de Français au sport – initiative ayant débutée en 2010.
Lucie Bailleul, en 2014, interne en psychiatrie, transmet avec le soutien de l’association des internes de psychiatrie de Lille, un projet à « Sentez- Vous Sport», en faveur de la santé mentale. L’idée fondatrice est de changer le regard sur les troubles psychiques grâce au sport et de parler des bienfaits de l’activité physique sur le corps mais aussi son action sur le moral.
Ce projet prend la forme d’un village sportif et de santé mentale dans un but double : inclusion/ déstigmatisation de la santé mentale, des troubles psychiques mais aussi parler des bienfaits du sport sur la santé mentale.
L’idée est alors de réunir tant le monde du sport, que de la santé mentale et de la psychiatrie lors d’un événement ouvert au grand public sur une grande place de Lille.
De multiples partenaires s’associent à l‘époque notamment, la Maison des Usagers en santé mentale groupe MGEN, l’UNAFAM, l’ACSESM, les Z’entonnoirs, Creative Moove, les services de psychiatrie, l’association des internes de psychiatrie de Lille, des clubs/fédérations et ligues sportives, notamment la FFEPGV (Fédération Française Éducation Physique et Gymnastique Volontaire) … Immédiatement, DCF ! obtient le soutien du service des sports de la ville de Lille C’est un succès !
À l’heure du bilan, beaucoup de partenaires veulent s’engager plus et voir plus loin…
C’est alors qu’un événement par année s’organise. Tout s’enchaine 2015, 2016, 2017 et 2018, avec respectivement des évènements à Lille au Parc JB-Lebas, place de la République et place du Théâtre face à l’Opéra.. Chaque année ce sont des lieux de rencontres entre sportifs, passants et grand public et personnes touchées de près ou de loin par des troubles psychiques. De nouveaux partenaires s’associent dont le service santé de la ville de Lille.
Une spécificité de DCF ! le mur d’expression : ouvert à tous, adultes comme enfants – afin d’offrir la possibilité de laisser une trace de sa pensée en y laissant sa réponse écrite sur des petits papiers de couleur accrochés à un filet de volley. Une question y est posée, qui est juste le déclencheur à l’échange : « Pour vous, c’est quoi être fou ?»
DCF ! ce n’est pas spécifiquement de la danse, mais c’est l’idée de bouger comme on est, pas de dimension compétitive, pas de tenue spécifique!
On y retrouve donc pleins d’animations sportives comme la danse, le hockey, le volley, la pétanque, le rugby, la boxe Thaï, le yoga…
Quel est son objectif ?
En 2018, c’est la création de l’association Dansons comme des Fous !, avec une perspective, diversifier les évènements et aller au-delà de l’événement annuel, à la rencontre des clubs de sports, des personnes concernées par un trouble psychique et aussi des équipes soignantes.
Il est décidé de s’orienter vers un double objectif :
- en prévention primaire pour promouvoir et informer sur les bienfaits de l’activité physique et sportive pour maintenir une bonne santé mentale et la prévention de la survenue des troubles psychiques, en population générale. L’idée est alors de sensibiliser ainsi le monde sportif de l’intérêt de s’intéresser à la santé mentale de ses adhérents.
- en prévention secondaire et tertiaire pour prendre soin de sa santé physique mais aussi mentale des personnes présentant un trouble psychique. Et ainsi sensibiliser les personnes concernées et les soignants à davantage impliquer l’activité physique et/ou sportive dans le rétablissement.
- Favoriser l’accès au sport et/ou à la reprise d’une activité physique des personnes souffrant de troubles psychiques, là où cet accès est habituellement considérablement freiné par des déterminants individuels et sociaux.
- Montrer par l’exemple que le sport peut œuvrer à une meilleure inclusion et à la déstigmatisation de la psychiatrie
Pourquoi un guide ?
A l’Assemblée Générale de novembre 2023, les membres de l’association se posent des questions sur le devenir de l’association.
Les membres se mobilisent en faveur du thème des SISM 2024 « En mouvement pour notre santé mentale » et l’année Olympique des JO Paris 2024.
Il est alors décidé de faire appel à l’intelligence collective pour capitaliser une expertise de 10 ans dans l’écriture d’un guide.
Ainsi, un petit collectif se constitue et une visio mensuelle s’organise.
Rapidement, nous élaborons un questionnaire à l’attention des personnes concernées et des clubs sportifs.
Les retours réalisés nous en disent long sur ce sujet et nous permettent d’avoir suffisamment d’éléments afin de créer ce guide « de bonnes pratiques pour franchir les (premiers) pas vers une meilleure santé mentale ».
C’est ainsi que nous sommes heureux de transmettre et léguer ce travail collectif. Nous espérons qu’il soit le point de départ à de nombreux projets et nouvelles perspectives !
Si vous voulez nous contacter, car le sujet vous intéresse ou que vous voulez des nouvelles de nos actions, vous pouvez nous joindre par mail dansonscommedesfous59@gmail.com
On vous souhaite une belle lecture.
L’association Dansons comme des Fous !