Notre process de veille informationnelle
Le sourcing
Afin de suivre les actualités en prévention et promotion de la santé, il nous a fallu délimiter le champ des sources d’informations à surveiller. On peut décliner les sources en cinq types :
- Les sites internet : grâce à un agrégateur (inoreader) nous surveillons chaque jour près de 110 sites web différents ;
- Les newsletters : nous sommes abonnés à de nombreuses newsletters différentes nous permettant de connaître l’actualité des structures de santé ;
- Les alertes : nous disposons d’alertes nous prévenant de la publication en ligne de tous les articles comprenant les mots-clés relatifs à nos thématiques de surveillance ;
- Les bases de données : nous surveillons la littérature scientifique à travers les bouquets de revues CAIRN et les ajouts au SUDOC (base de données partagée des bibliothèques universitaires) ;
- Les remontées de terrain : il n’y a pas qu’Internet pour suivre l’actualité de la prévention promotion de la santé ! Nos chargées de missions réparties sur tous les territoires des Hauts-de-France sont en contact avec les acteurs de santé et nous relaient toutes les informations utiles.
Pour établir ce sourcing, nous avons interviewé plus de 100 acteurs de la prévention promotion santé et avons fait nos propres recherches. Le processus étant itératif, les sources surveillées sont revues de manière régulières, augmentées ou mises à jour.
La capitalisation
Une fois l’information récupérée, il est important de la qualifier sémantiquement afin de pouvoir l’exploiter sur le long terme.
Chez Promotion Santé Hauts-de-France nous avons souhaité organiser l’information selon trois axes : les thématiques, les publics concernés et les territoires. Vous retrouvez par ailleurs cette qualification dans tous les articles de ce site web.
Cette organisation permet de construire une base de connaissances qui nous est utile pour bien documenter l’ensemble des demandes que nous recevons. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos mots-clés références.
- Addictions
- Bien vieillir
- Cancers
- CPS (Compétences Psycho-Sociales)
- ETP (Education Thérapeutique du Patient)
- Handicap
- Hygiène de vie
- Inégalités de santé
- Maladies chroniques
- Numérique/Ecran
- Parentalité / Périnatalité
- Politiques Santé
- Promotion Santé
- Santé des jeunes
- Santé Environnement
- Santé Mentale
- Santé Travail
- VASP (Vie Affective et Sexuelle Positive)
- Acteurs
- Actions
- Conseil / Accompagnement
- Formation
- Méthodologie
- Outils
- Programmes
- Recherche / Innovation
- Femme
- Homme
- Enfant
- Adolescent
- Adulte
- Personne âgée
- Tout public
- LGBT+
- Institution
- Personne migrante
- Personne en situation de précarité
- Personne en situation de handicap
- Personne en situation de dépendance
- Population carcérale
- Professionnel de santé/social
- Professionnel hors santé
- Patient
- Aidant
- Métropole Flandres
- Hainaut
- Pas-de-Calais
- Somme
- Oise
- Aisne
- Hauts-de-France
- National
- International
La diffusion
L’information identifiée puis qualifiée peut ensuite être diffusée.
Ce site Internet est le relais principal de la diffusion, avec deux à cinq articles signalés chaque jour en fonction de la pertinence des données.
La newsletter permet, elle, d’avoir un condensé hebdomadaire des informations les plus importantes.
Le profil LinkedIn de Promotion Santé Hauts-de-France est également mis à jour régulièrement et permet de toucher les publics professionnels de manière directe.
Enfin, en interne, un outil de recueil et de partage d’information (zotero) permet de conserver ce qui n’est pas publié sur le site Internet mais pourrait être utile dans un autre contexte.