Santé des femmes et inégalités sociales et territoriales de santé
Fabrique Territoires Santé lance un appel à contributions sur le thématique : Santé des femmes et inégalités sociales et territoriale de santé : Quelles approches et quelles actions dans les territoires ?
L’objectif est de participer à la mise en forme d’un « Dossier Ressources » sur le sujet comprenant des témoignages mais aussi des retours d’expériences sur des actions mises en place.
Les femmes davantage exposées
Les femmes sont davantage exposées à la triple précarité économique (emploi, logement, revenus), et représentent 85 % des familles monoparentales dont une sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté. Elles sont ainsi plus nombreuses à renoncer aux soins. Par ailleurs, l’accessibilité géographique peut limiter de surcroit l’accès aux services de santé. Enfin, et de manière non exhaustive, les nuisances de l’environnement – polluants physiques, chimiques et microbiologiques – ou encore les expositions liées aux activités professionnelles et domestiques ont des répercussions différentes sur la santé des femmes et celle des hommes. Ces inégalités sociales et territoriales de santé sont d’autant plus fortes qu’il s’agit de femmes migrantes, en situation de handicap ou résidant en QPV ou en territoires ruraux.
Pour connaître les conditions de participation comme les différentes étapes à partir du moment où vous avez envoyé votre contribution, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien en fin d’article.