Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesSanté et changement climatique : un nouvel espace informationnel
Article
Partager

Santé et changement climatique : un nouvel espace informationnel

04 avril 2024

L’ISNPQ (Institut national de santé publique du Québec) a ouvert le 3 avril un nouvel espace informationnel dédié aux liens entre la santé et les modifications du climat.

L’INSPQ souhaite apporter « des arguments « santé » au débat, en mettant en valeur les résultats de ses travaux scientifiques relatifs aux impacts sur la santé des divers aléas ».

ElaborationPRSE4
Conçu par Freepik

Un espace en trois parties

En remplaçant son ancien espace « Mon climat ma santé », l’INSPQ aspire à éclairer les décisions et soutenir les équipes du réseau de la santé publique dans le cadre de leurs actions climatiques.

Trois grandes parties composent l’interface :

Menaces : par thématiques (Chaleur, Froid, Tempêtes…), l’INSPQ souligne les tendances historiques et les projections, de même que les impacts sur la santé et les groupes de la population les plus touchés.

Actions : Cette section « illustre des moyens d’adaptation aux changements climatiques, notamment des mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains, incluant le verdissement, ainsi que l’appréciation des risques climatiques et la planification de la lutte intégrée.

Veille : bien que par clairement identifié sur le site internet, le bas de page offre les derniers articles publiés sur le site de l’INSPQ sur la thématique santé environnementale. Une newsletter est également disponible.

Aller au contenu principal