Interventions en EPS à vos côtés
S’il n’existe pas de partenaires disponibles autour de votre projet, il est possible, en fonction de nos ressources temporelles, d’intervenir directement à vos côtés dans vos actions d’éducation pour la santé.
Exemples d’interventions directes
Delphine Delecourt, chargée de projet et formatrice, nous présente deux exemples d’interventions portées par Promotion Santé Hauts-de-France :
Vie Affective et Sexuelle Positive (VASP) auprès des apprenti.e.s
Ils peuvent être jeunes boulangers, bouchers, coiffeurs, mécaniciens, maçons, électriciens, conducteurs d’engins agricoles, paysagistes…
Durant ces ateliers (1h à 2h) nous échangeons sur ce qui questionnent, préoccupent les jeunes hommes et les jeunes femmes, pour certains encore adolescents mais propulsés dans un monde d’adultes (avec les joies, les contrariétés, les responsabilités…).
Bien sûr, nous parlons de prévention des IST et des moyens de contraception (sujets loin d’être maitrisés, les idées fausses résistent !), mais nous abordons aussi le respect, le consentement, les sexualités plurielles, la pornographie, l’amour de soi et des autres, etc. Chaque atelier est unique, le groupe de jeunes rencontrés impulse le rythme, les débats. Il ne s’agit aucunement d’un cours, ils livrent ce qui les touchent, en confiance, dans le respect de leur intimité. Des relais vers les associations locales et centres de dépistage sont proposés, à la demande.
Les ateliers « Ambassadeurs Santé » (aussi appelés « Habitants-Relais »)
Nous y rencontrons des femmes et des hommes, sensibles aux sujets « Santé » qui deviennent alors des Acteurs de santé, pour eux-mêmes mais aussi pour leurs pairs, leurs voisins, leurs amis…
Leur histoire personnelle, des situations de vie sur lesquelles ils veulent témoigner, donner exemple (« à faire et à ne pas faire » sans pour autant être donneurs de conseils/prescripteurs) expliquent et illustrent leur engagement, leur conviction d’avoir un « Pouvoir d’Agir » comme ambassadeurs santé pour porter des messages de prévention.
Ainsi, bon nombre d’ambassadeurs-santé bénévoles engagés sur la promotion des dépistages organisés des cancers (Sein, colorectal, col de l’utérus) ont été touchés par le cancer ou ont un(e) proche touché(e). Cela peut concerner aussi l’asthme, le diabète, les accidents cardiovasculaires, le cholestérol, l’autisme…
Nous les accompagnons sur les bonnes postures à adopter face aux personnes rencontrées, comment parler « Santé » avec d’autres habitants ?, comment (co)animer des ateliers collectifs.. ?