Sensibilisation à la sécurité pour les malentendants
Infrabel, la société gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge a lancé un programme éducatif à destination des personnes sourdes et malentendantes.
Ce programme éducatif qui se compose de différents outils permet d’aborder la thématique de la sécurité ferroviaire avec les jeunes sourds et malentendants âgés de 12 à 18 ans.
Des outils pour se familiariser
Le point fort de ce programme est le témoignage de la maman de Lucas qui permet de sensibiliser tout un chacun aux règles de sécurité, d’en faire un rappel, des les apprendre.
« L’inclusion des personnes en situation de handicap doit devenir un réflexe, une priorité pour tous et dans tous les domaines. La liberté de circuler librement et en toute sécurité figure parmi les enjeux primordiaux visant à permettre aux personnes en situation de handicap de trouver leur place et de s’émanciper dans notre société. C’est d’ailleurs l’un des axes phares du Plan d’action fédéral Handicap, que le gouvernement a adopté en 2021. Le programme de sensibilisation à la sécurité ferroviaire lancé par Infrabel pour les personnes sourdes et malentendantes, né grâce au soutien précieux de la maman de Lucas, illustre parfaitement qu’avec de la volonté et de la créativité, nous pouvons tous jouer un rôle en faveur d’une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap. Je félicite chaleureusement Infrabel pour cette nouvelle initiative au sein de son entreprise. » explique Karine Lalieux, Ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées.
Plusieurs associations ont préparé le matériel pédagogique que vous pourrez retrouver dans le lien ci-dessous.
Outre les témoignages, des vidéos éducatives et un jeu de cartes sont accessibles.