Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesSIMQAI – Simulation pour la Qualité de l’Air Intérieur en faveur du changement de comportement
Article
Partager

SIMQAI – Simulation pour la Qualité de l’Air Intérieur en faveur du changement de comportement

02 septembre 2024

SIMQAI – Simulation pour la Qualité de l’Air Intérieur en faveur du changement de comportement est un Serious Game qui a pour objectif de sensibiliser les publics sur les bonnes pratiques à avoir lorsque l’on parle de la qualité de l’air intérieur dans l’habitat.
Sous la forme d’un Escape Game, c’est à vous de parcourir les pièces de la maison et de trouver les bons gestes à adopter afin d’en améliorer la qualité de l’air.

Lors du précédent article rédigé en novembre 2023 sur notre site internet, nous avions présenté l’outil SIMQAI et les objectifs qu’il porte.

En juin dernier, j’ai eu la possibilité d’être bêta-testeuse.

C’était donc, pour moi, l’occasion de revenir sur cet outil pour vous en parler de manière plus détaillée et de rencontrer Corentin JOB, Responsable du pôle Qualité de l’Air au sein de l’APPA – Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique.

Le projet SIMQAI est porté par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, l’UFR des Sciences de Santé et du Sport, la Métropole Européenne de Lille, Eurasanté, le Fond de dotation Qualitel et l’Institut Pasteur de Lille.

APPA_SIMQAI
https://www.appa.asso.fr/

L’interview

Où en-êtes vous du projet SIMQAI ?

Nous sommes actuellement en train de finaliser cette phase de bêta-testing. Une soixantaine de personnes ont testé SIMQAI, avec des profils assez divers comme des étudiants, des professionnels, des professionnels de santé qui interviennent à domicile comme des CMEI – conseillers médicaux en environnement intérieur, par exemple.

Des profils de testeurs relativement larges comme des personnes plus ou moins à l’aise avec la VR – Réalité Virtuelle parce que c’est bien de connaître la thématique mais il y a aussi la technologie à maîtriser. Tout cela a permis de recueillir pas mal d’axes d’amélioration, de corrections à apporter au jeu mais aussi la possibilité d’affiner les scénarios pour rendre l’expérience plus ludique et intéressante encore pour le joueur.

Cela nous a aussi permis d’élaborer un cahier des charges pour lancer le développement de la version 2.0 du jeu, qui est en cours de développement depuis cet été. C’est Tom D’export, développeur VR qui s’occupe de ça. Cette nouvelle version devrait aboutir en septembre 2024.

L’étape suivante, c’est un déploiement de l’outil et une communication au niveau régional pour diffuser SIMQAI et le faire vivre.

 

SIMQAI est un outil de sensibilisation à destination du grand public, que ce soit par le biais de formations en santé-environnement ou encore par des temps de prévention.
Comment est prévu le déploiement, l’utilisation de l’outil ? Quand sont prévues les premières utilisations ?

Le déploiement de SIMQAI sera progressif. Il peut être utilisé par des publics variés avec différents scénarios de jeu notamment en termes de durée et ainsi s’adapter aux participants.

C’est un outil qui peut être utilisé avec le grand public mais pas que. Il est aussi à destination des étudiants et notamment avec la fac de Lille où, Florent Occelli, enseignant-chercheur* intervient sur cette thématique.

L’APPA forme, dans le cadre de ses actions, des acteurs relais, comme ce qui a été réalisé dans la collaboration avec Promotion Santé Hauts-de-France lors des sessions de découverte d’outils d’intervention en prévention et promotion de la santé cette année.

SIMQAI est donc un outil qui peut très bien être intégré à une formation d’acteurs relais du secteur du social, du secteur médical pour rendre acteurs les personnes et avec le côté immersif pour les aider à assimiler plus facilement les bonnes pratiques et les bons gestes.

Mais c’est aussi possible auprès du grand public aussi, dans le cadre d’évènements comme lors de la journée nationale de la qualité de l’air qui se déroulera en octobre 2024.

Cette dernière s’organisera au niveau de la CUD – Communauté Urbaine de Dunkerque et sera présenté à leurs agents.

Une dernière utilisation de l’outil SIMQAI, qui demandera certainement un peu plus de travail, sera à destination des patients notamment dans le cadre d’ETP – Education Thérapeutique du Patient asthmatiques dans les centres hospitaliers, en partenariat avec les écoles de l’asthme de la région où on pourrait très bien organiser des sessions.

 

La Réalité Virtuelle ou VR est un support innovant pour un outil pédagogique. C’est un support qui n’exploitait pas encore la qualité de l’air intérieur.
Dans une société où le numérique tient une place importante. Pensez-vous que cela va permettre un engouement plus important auprès des publics, et donc une sensibilisation plus impactante ?

Des études ont démontré que la VR permet d’aboutir à des changements concrets. Si on compare avec une action classique d’informations où le public est plutôt passif, là, le joueur est vraiment acteur de son environnement domestique. C’est ce côté immersif permet de rendre le message beaucoup plus efficace.

Rendre acteur le joueur et avec SIMQAI de rendre visible, l’invisible et particulièrement la pollution de l’air qui est quelque chose que l’on a du mal à percevoir est un biais pour que le joueur voit plus concrètement évoluer en lien avec les choix qu’il fera et qui seront en faveur ou en défaveur de la qualité de l’air intérieur.

 

La technologie VR en elle-même demande une certaine adaptation, tout le monde n’est pas au fait de la Réalité Virtuelle, est-ce un frein ?

Certaines personnes qui souffrent d’épilepsie ou autre, ou le mal de mer peuvent mal supporter ce type d’expérience. On a aussi imaginé d’utiliser ce type de jeu en position assise pour permettre de s’adapter aux personnes qui souffriraient de vertige, par exemple ou des personnes en situation de handicap.

On a quand même prévu de paramétrer l’outil pour des personnes qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil ou qui seraient à mobilité réduite.

Le fait de diffuser des messages via cet outil permet d’avoir une diffusion active et ludique du message ce qui rend plus efficace l’information.

 

Quand on parle des outils pédagogiques, on parle beaucoup d’évaluation de l’outil, du message qui est passé, de l’impact que cela a pu avoir aussi dans le projet dans lequel il a été utilisé.
Concernant SIMQAI, comment pensez-vous évaluer le changement de comportements après l’utilisation de cet outil ?

On pourrait très bien à terme tester l’outil auprès d’un groupe et faire une animation plus classique auprès d’un autre groupe et comparer les résultats pour voir les différences sur l’acquisition des connaissances et des bonnes pratiques au niveau de la qualité de l’air intérieur.

 

* Florent Ocelli est chargé de mission Innovation Pédagogique au sein de l’ILIS et responsable du Laboratoire d’Expérience Immersive (LEXIM). Ce laboratoire équipé de diverses technologies 3D (casques VR/AR, L-immersif) a pour enjeux d’implémenter des expériences immersives dans nos enseignements universitaires et de développer des projets collaboratifs en 3D (création de scénarios de formation, présentation 3D d’environnements/dispositifs).

 

Merci à Corentin d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Propos recueillis par Anne-Lise HAINAUT.

Mon avis

Je suis novice en VR, avec le test de SIMQAI, c’était la deuxième fois que j’endossais un casque.

Dès le lancement de l’outil, j’ai été transportée dans l’intérieur d’une maison avec une vue sur les différentes pièces que je devinais devoir parcourir.

L’immersion a été complète notamment avec la décoration des pièces, les couleurs chatoyantes et la possibilité de manipuler tout ce qui m’entouraient tels que les portes, les fenêtres ou encore les éléments de décoration.

J’ai apprécié prendre part au jeu avec pour mission de trouver les bons gestes à adopter pour que la qualité de l’air s’améliore dans mon habitat. Des questions et réflexions que l’on ne se pose pas au quotidien que ce soit par manque de temps et/ou de connaissances.
Avec ce temps de jeu, j’ai eu une prise de conscience pendant ce test sur des gestes que je fais mal ou que je n’ai pas dans mon quotidien.

Pour une personne comme moi qui n’a pas une grande connaissance des jeux vidéos, je me suis vite habituée aux actions à faire et aux touches sur lesquelles agir.

Je suis sortie ravie de cet essai.
La VR est un support incroyable avec une immersion qui nous intègre pleinement dans le jeu et qui rend le message présent encore plus vivant.

Aller au contenu principal