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Soutien à la parentalité : de quoi parle-t-on exactement ?

14 mars 2024

Personne n’apprend à être parent. On le devient en prenant soin de l’enfant qui est venu créer ou agrandir la famille. Les questions qui se posent restent parfois complexes voire tabous. Comment aider ces parents en devenir ?

L’article proposé par les pros de la Petite Enfance et que nous signalons aussi pose l’éventail de questions qui peuvent germer dans la tête des futurs parents et surtout, les pistes que les professionnels de santé peuvent suivre pour les accompagner à y répondre.

Parentalite
Conçu par Freepik

Accompagner la parentalité

Que peuvent faire les professionnels qui rencontrent et accompagnent les parents ?  Leurs modes d’intervention diffèrent évidemment selon leurs formations, compétences, fonctions et besoins du public.

 Permettre au parent d’exprimer ses ressentis, doutes, questions :  
L’écouter et l’entendre réellement, selon ce qu’il a envie ou besoin de dire. L’accueillir et  respecter ce qu’il dit, ressent, pense, souhaite, espère, s’inquiète… L’accepter tel qu’il est de façon inconditionnelle sans juger ni disqualifier.

• Partager nos connaissances, les mettre à leur disposition :
Des connaissances théoriques actualisées, expériences cliniques, concernant les besoins des enfants, les hypothèses de décodages des signes, les réponses s et façons de faire possibles.

 Partager notre attention et préoccupation bien-traitante envers leur enfant :
Observer ensemble, prêter nos lunettes de professionnels, notre regard sur ce que nous percevons de leur enfant.

• Permettre aux parents de se rendre compte de leur importance auprès de leur enfant :
Soutenir ce lien parent-enfant et permettre aux parents de développer et  de se rendre compte de leurs compétences.

• Créer et proposer suffisamment des temps/espaces favorables aux interactions parents/enfants

• Etre au clair avec nos propres motivations, nos pourquoi, nos pour quoi !
Savoir sortir de nos positions hautes, de celui qui voudrait « diriger », ce que devrait faire le parent.  Accepter que le parent reçoive nos paroles selon ce qu’il peut/veut  la où il en est.

• Etre conscient des limites des conseils et des risques de leurs effets pouvant parfois être contraires à nos intentions.  
Lorsqu’un conseil de faire de telle ou telle façon est donné à un parent, que peut-il se passer ? Si le parent suit le conseil et que cela fonctionne ?  Tant mieux, mais attention à ce que le parent continue à chercher aussi par lui-même ! S’il suit et que cela ne fonctionne pas ? Il risque soit de discréditer le professionnel, soit de se sentir lui-même vraiment « pas à la hauteur » ou de rejeter la responsabilité sur son enfant ! SI le parent ne suit pas le conseil, qu’osera-t-il dire ensuite ?

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