Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi il y a un an par le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) et la Direction générale de la santé (DGS) en amont de la préparation de la future Stratégie nationale de santé (SNS).
L’objectif : réaliser l’analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants et des stratégies d’action envisageables.
Politique de santé
Pour proposer une contribution à la planification d’une politique de santé, le HCSP a utilisé une méthodologie inspirée du modèle de Green et Kreuter appelé Precede-Proceed. Ce modèle permet une analyse stratégique systémique des problèmes de santé. Les missions confiées au HCSP dans le cadre de cette saisine constituent le premier temps de ce modèle (Precede), avec la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration d’un plan d’action. Le modèle comprend un deuxième temps (Proceed), permettant la mise en œuvre des mesures, leur monitorage et l’évaluation de leurs impacts, qui devrait dans l’idéal être réalisé lors de la mise en œuvre de la SNS et coordonné par un comité de suivi spécifique de la SNS.