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Techniques d’animation en promotion de la santé

25 mars 2024

Dans le cadre des sessions de découverte d’outils d’intervention en Prévention et Promotion de la Santé qui se déroulent actuellement, les techniques d’animation sont l’une des thématiques sur laquelle vous nous avez communiqué avoir des attentes.

Nous vous partageons, dans cet article, le contenu présenté à l’ensemble des participants.
Des techniques d’animation classiques à celles qui sont le moins connues, nous vous glissons des références, des idées pour les exploiter mais aussi des variantes.

A vous de jouer !

Mise à jour : mars 2024

Loos
https://promotionsante-hdf.fr/

Pourquoi utiliser des techniques d’animation ?

Instaurer une dynamique de groupe

  • Permettre de se présenter, de faire connaissance
  • Favoriser un climat de confiance, une dynamique de groupe

Connaître le groupe, se connaître

  • Recueillir les besoins, les attentes
  • Faire exprimer les représentations, idées, opinions
  • Faire prendre conscience des codes de communication, des différences culturelles

Construire avec le groupe

  • Favoriser le débat, confronter les idées
  • Déterminer des priorités, des objectifs
  • Favoriser des consensus
  • Produire des idées, propositions, solutions, modalités d’action
  • Solliciter des avis
  • Evaluer

Source : Alain Douillet et coll., janvier 2015, 25 techniques d’animation pour promouvoir la santé, Editions du Coudrier

Les techniques de présentation : les classiques

Présentation croisée

Temps de présentation participatif ou les participants font d’abord connaissance par 2
Les participants forment des binômes et disposent de X minutes pour faire connaissance réciproquement (des critères de présentation peuvent être proposées).
Chacun prend des notes et les met en ordre pour présenter son partenaire et ses attentes (5 minutes)
Chacun présente l’autre avec, pour consigne, de respecter ce qui a été livré (pas d’interprétation, ni de projection)

CV minute

Les participants se présentent oralement en une minute à partir d’un canevas affiché par l’animateur sous forme de mini CV.
L’animateur dévoile le CV Minute et le distribue à chaque participant
Chaque participant dispose de 2 minutes pour le remplir
Chacun se présente en une minute en grand groupe en renseignant les rubriques prédéfinies

Tour de table amélioré

L’animateur demande à chaque participant de donner son prénom et un qualificatif positif.
Chaque participant reprend le prénom de la ou des personne(s) précédente(s) et le ou les qualificatif(s) qu’elle(s) s’est (sont) attribuée(s), et donne son prénom et un qualificatif positif
Jusqu’au dernier participant qui reprend l’ensemble

Attention : gros effort de mémorisation !

Idée : sinon ajouter sa présentation, son dessert préféré, sa chanson du moment, sa série préférée !

Blason (écrit ou dessiné)

Remplissage ou sous forme écrite ou dessinée (ou collée)
La feuille est divisée en 5 zones (l’animateur choisit les thèmes des zones selon les objectifs)
Chacun présente oralement son blason au groupe et l’affiche

Possibilité d’adaptation en « blason des idées »
Il peut aussi servir d’outil d’évaluation (reprendre son blason initial à la fin des ateliers et comparer)

Portrait chinois

Pas de matériel particulier
Consiste à répondre à la question  » SI J’ETAIS « .
L’animateur propose des thèmes (animal, objet, personnage, lieu, sentiment, mode de déplacement, sport, un moment passé, un rêve, un délire…)
Sur une feuille / ou consignes écrites sur un tableau
Temps de réflexion individuel pour répondre à…  » SI J’ETAIS « .
Chacun fait part de son ou ses choix et précise en motivant le  » pourquoi  » de ce choix.

Les techniques de présentation : les moins classiques

J’aime donc je mime !

Chaque participant mime son activité favorite de façon caricaturale en disant par exemple « Lise aime … » + le fait de mimer faire des crêpes.
Puis tous reprennent en chœur « Lise aime … » et font le geste tous ensemble !

Dessinez-vous

Chaque participant est invité à se dessiner pour se présenter selon des critères prédéfinis ou libres
Attention : ce n’est pas un concours de dessin

Autre utilisation : au début d’une démarche, utilisez cet outil pour recueillir les représentations initiales sur le sujet abordé
Passer par le dessin ou la schématisation pour exprimer les représentations en lien avec le sujet abordé, définir des concepts.

Des prénoms et des lettres

Distribution d’une feuille à chaque participant

Exemples de consignes :
A partir de quelques lettres de votre prénom, réfléchissez à des qualificatifs en lien avec votre pratique professionnelle ou avec le thème de l’animation

A partir de quelques lettres de votre prénom, réfléchissez à des qualificatifs qui vous caractérisent

Chaque participant écrit sur sa feuille les qualificatifs choisis
Tour de table des participants qui se présentent en énonçant leur prénom et les qualificatifs choisis

 

 

Présentation de l’arbre

Préparer un arbre par participant avec des branches en lien avec le thème de la séance, selon les objectifs
Remplissage sous forme écrite
chacun présente oralement son arbre au groupe

Utilisation possible pour restituer des idées d’un travail de groupe !

Exemple : Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé Centre Val de Loire

C’est tout moi

Demander aux participants de préparer à l’avance un objet personnel symbolique
Et le présenter « cet objet c’est tout moi parce que … »

Variante : une musique/une image

L’expression sur un sujet : les classiques

Créaplan / Métaplan

A partir d’un thème ou d’un objectif défini par l’animateur (exemple : pour vous, la santé, c’est …)
Production individuelle spontanée sous forme de message court, écrit en caractère d’imprimerie sur des supports de couleur de même format
Un mot, une idée par papier // anonyme
Affichage sur un support qui permet de les lire tous et de les déplacer selon les besoins
L’animateur coordonne un travail de rapprochement entre les textes en créant des « nuages » d’expression
Donner un titre à chaque « nuage »
Echanges

World Café

Inviter les participants à faire émerger des propositions en groupes de 4/5 personnes autour d’une table puis à les faire changer de table régulièrement afin de venir compléter les idées des uns avec celles des autres.
Tables segmentées en autant de sous thèmes ou de questions.
Un hôte par table qui reste assis et résume la conversation qui vient de se dérouler aux nouveaux arrivés. Les échanges enrichis par ces derniers.
Présentation des idées principales en grand groupe.

Méthode des mots clés

Le groupe est scindé en deux autour d’un tableau (1 tableau par groupe).
Les participants notent sur le tableau un par un et en silence un mot qui représente leur idée sur le thème (un seul mot à la fois)
Puis, on priorise les éléments : mettre une croix devant le ou les mots qui caractérisent le mieux le thème étudié (en silence).
Ensuite, les participants évoquent les raisons de leurs choix et désignent un rapporteur chargé de faire la synthèse.
Chaque sous-groupe consulte la production de l’autre sous-groupe et prépare sa synthèse. Possibilité de compléter leur production.

 

Carte mentale

Un mot, une idée, un thème …
Seuls, les participants pensent au mot ou thème écrit au milieu de la feuille et inscrivent les mots secondaires puis tertiaires.
On énonce en groupe toutes les idées secondaires, regroupement, mise en puis, puis les tertiaires
Représentation visuelle d’un sujet
Des sujets de débats/d’échanges en suite

Autre utilisation : une idée pour structure un projet ? des objectifs spécifiques ? opérationnels ? Le faire oneline (Xmind, Framindmap)

Jeu des enveloppes

Choisir les thématiques de réflexion sous forme de questions. Notées sur les enveloppes.
Le groupe est divisé en sous-groupes autant de sous-groupes qu’il y a d’enveloppes.
Les participants ont quelques minutes pour alimenter la thématique de leurs idées, en écrivant une idée par carton.
Quand le temps de production est écoulé, les cartons sont glissés dans les enveloppes.
Les enveloppes sont redistribuées à un autre sous-groupe qui aliment la thématique sans regarder ce que contient déjà l’enveloppe.
Les enveloppes passent dans quelques-uns des groupes ou dans tous les groupes/

Debriefing ou synthèse.

L’expression sur un sujet : les moins classiques

Poster

Une feuille de paperboard
Un thème
Des (tonnes) de magazines
Des ciseaux, des crayons, de la colle
Par groupe, inviter à faire une production sur le thème choisi, en sélectionnant des images trouvées dans les supports proposés

Scénario catastrophe

Identifier un sujet à analyser et créer des questions, formulées positivement sur ce qui pourrait arriver de pire
Noter chaque question sur une affiche divisée en deux colonnes (facteurs d’échec)
Le formateur crée des sous-groupes et répartir les questions.
En sous-groupes, les participants répondent à la question dans la colonne de gauche et notent une idée par ligne.
On échange les différents panneaux et invite chaque sous-groupe à transposer, dans la colonne de droite, chaque idée en pistes d’action pour éviter que cela ne se reproduise (facteurs de réussite).
Les différents sous-groupes sont invités à présenter leurs pistes d’action pour que le pire se transforme en meilleur.

Exemple : Comment je peux faire échouer une tentative d’arrêt au tabac ? Comment je peux faire échouer une bonne ambiance dans le groupe ? Comment être certain de rater mon projet ? Comment rater une journée d’animation ? Comment proposer le pire grand jeu aux participants ?

Crache ta valda

Exprimer les irritants par rapport à un sujet.
Distribuer un nombre égal de post-it à chaque participant.
Demander à chacun d’inscrire les éléments qui les dérangent sur la thématique (freins, obstacles, craintes, critiques, etc.)
1 post-it par valda à cracher !
Chacun colle ses valdas sur le mur des valdas
Des sujets de débats, des solutions, des alternatives, des résolutions de problèmes !

Débat mouvant

Exprimer son opinion en se déplaçant physiquement
Concevoir plusieurs questions
Dans un espace ouvert, matérialiser deux espaces : d’accord/pas d’accord
Chacun peut à tout moment exprimer son avis en se déplaçant
Poser la question et inviter les personnes à se positionner
Donner alternativement la parole à un camp puis à l’autre en reformulant
Synthèse/échanges

Tous dans le même bateau

Sur un paperboard, (faire) dessiner un bateau à voile, avec vente et ancre
Nommer le bateau
Consigne : le bateau représente le projet, le sujet
Identifier ce qui freine (ancres) et ce qui aide à avancer (vents favorables) en écrivant une idée par post-it
Mise en commun, échanges

Idées : Freins et levier à la participation au dépistage organisé des cancers ? Freins et leviers pour manger équilibré ?

Quelques techniques pour évaluer une séance

La liste de mes envies

Sur un document ou sur un mur partagé, créer deux colonnes :
1 colonne ‘je m’engage à », « je vais tenter de »

1 colonne « je rêverai de …mais »

Demander à chacun d’écrire son prénom et ses objectifs par rapport à son projet ou au projet de groupe
Prochaine rencontre : chacun donne des nouvelles de ses avancées/échanges en groupe, pistes, solutions, astuces, …

Idées : prendre les escaliers ? Refaire une recette à la maison ? Exprimer mes émotions ? Décrypter les étiquettes ?

 

 

La balle au bond

L’un des participants lance une balle en énonçant un point retenu de la séance
Celui qui la reçoit doit dire ce qu’il retient de ce concept, cette idée, comment le mettre en pratique ou les bénéfices associés
Puis elle renvoie la balle en proposant une autre idée et ainsi de suite

Idées : utiliser une pelote de laine

Mon plan d’action

Oralement ou sur un document partagé, créer quatre colonnes avec l’un des trois plans d’actions suivants :

MATA

Ce qui m’a MArqué
Ce que j’ai Aimé
Ce que je vais Transposer
Ce que j’ai Appris

KIDS

Keep (garder)
Interrogate (Remettre en question)
Delete (Supprimer)
Suggest (Suggérer)

KISS

Keep (garder)
Improve (Améliorer)
Start (Commencer à faire)
Stop (Arrêter de faire)

La boîte à smileys

Préparer une boîte (par exemple à l’aide d’une boîte à chaussures) en réalisant une fente sur le dessus.
Imprimer des smileys puis les découper
A la fin de l’intervention, les participants donnent leur avis en insérant la boîte le smiley correspondant

Idées : des smileys gradués

Conserver, cesser, créer (3C)

Préparer 3 grandes feuilles avec les 3 titres : Conserver, cesser, créer

Qu’est-ce qui fonctionne et que nous devons garder ? CONSERVER

Qu’est-ce qui a été pertinent et l’est moins ou ne l’est plus ? CESSER

Que manque-t-il actuellement et doit-on se doter/faire/imaginer pour améliorer ? CREER

Distribuer 3 papiers par personne pour répondre aux 3 catégories

Afficher, discuter, valider les points ensemble

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