Un engagement renforcé contre le surpoids et l’obésité
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité du 4 mars, l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France rappelle son engagement dans la lutte contre le surpoids et l’obésité dans la région avec 9 millions d‘euros dédiés, dont le lancement d’un appel à projets avec les partenaires, doté de 600 000 euros, pour financer des projets de collectivités territoriales.
Outre la prévention, le repérage et la prise en charge des personnes en situation d’obésité s’inscrivent au cœur de l’action de l’ARS. L’ARS accompagne ainsi l’Assurance maladie dans la généralisation du dispositif de prise en charge des enfants en surpoids et en obésité « Mission retrouve ton cap » et qui permet aux enfants de 3 à 12 ans de bénéficier d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire.
Une situation préoccupante
En Hauts-de-France, la prévalence de l’obésité chez les adultes est en augmentation et supérieure à la moyenne nationale (22,1% en 2020 contre 17% de moyenne nationale).
Chez les enfants et les jeunes adultes, la situation et l’évolution sont également préoccupantes : 16% des élèves de 6ème sont en surpoids et 5,7% en situation d’obésité, tandis que la prévalence de l’obésité est forte augmentation chez les 18-24 ans (de 5,4% en 2012 à 9,2% en 2020).