Un nouveau programme national de lutte contre le tabagisme
Présenté le 28 novembre par Aurélien Rousseau, le Programme national de lutte contre le tabagisme 2023, co-porté par les ministères chargés de la santé et des comptes publics, vise à bâtir la première génération sans tabac à l’horizon 2032, comme souhaitée par le président de la République.
Le tabac reste aujourd’hui en France la première cause de mortalité évitable, première cause de mortalité précoce et première cause de mortalité par cancer et par maladies cardiovasculaires. Lutter contre ce fléau sanitaire est une priorité de santé publique portée par le Gouvernement.
Le levier du prix
Ce PNLT se veut relever le défi d’une jeune génération débarrassée du tabac dès 2032.
Pour cela, plusieurs leviers vont être soulevés comme le prix du paquet de cigarettes qui sera porté à 13€ d’ici à 2027 ou encore la généralisation des espaces sans tabac à toutes les plages, parcs publics, forêts, et aux abords extérieurs de certains lieux publics à usage collectif, spécialement les
établissements scolaires.
De plus, l’accompagnement des fumeurs sera renforcé afin de sortir du tabac et en particulier avec les publics les plus précaires.