L’organisation mondiale de la santé (OMS) lance une boîte à outils pour les écoles dans le but d’instaurer un environnement sans tabac ni nicotine.
Chaque année, le tabac fait plus de 8 millions de victimes, dont un nombre stupéfiant de 1,3 million de non-fumeurs succombant à des maladies attribuées au tabagisme passif, parmi lesquels 51 000 enfants.
De ce fait, l’OMS lance une nouvelle boîte à outils destinée à délivrer des conseils pratiques à la direction et au personnel des écoles sur la manière d’élaborer des politiques efficaces de lutte contre la nicotine et le tabagisme dans les écoles.
Prévenir la consommation
« Qu’ils soient assis en classe, qu’ils jouent dehors ou qu’ils attendent à l’arrêt du bus scolaire, nous devons protéger les jeunes de la fumée secondaire du tabagisme et des émissions toxiques des produits du vapotage, ainsi que des publicités qui font la promotion de ces produits », a déclaré le Dr Ruediger Krech, directeur de la promotion de la santé à l’Organisation mondiale de la santé.
Le guide de l’OMS propose, par étapes, la mise en place d’écoles sans tabac que ce soit à l’intérieur ou à proximité même de ces structures.
La sensibilisation aux méfaits du tabac, la prévention auprès des plus jeunes et l’accompagnement de ceux qui souhaitent arrêter la consommation de nicotine sont les éléments clefs que les établissements doivent mener.
NB : les documents proposés dans la boîte à outils sur le site de l’OMS sont en langue anglaise.