Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesUne campagne de sensibilisation liée à la consommation du protoxyde d'azote
Article
Partager

Une campagne de sensibilisation liée à la consommation du protoxyde d’azote

08 novembre 2023

Les Agences régionales de santé Hauts-de-France et Île-de-France lancent le 9 novembre 2023 une campagne de communication pour sensibiliser aux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote.

Le protoxyde d’azote est un gaz incolore, d’odeur et de saveur légèrement sucrées. Il est utilisé dans le champ médical, mélangé à de l’oxygène pour son action anesthésiante/analgésiante, ou bien encore dans le domaine culinaire pour les siphons à chantilly. Le « proto » est également utilisé de façon détournée en raison de son effet euphorisant lorsqu’il est aspiré. Il devient alors une substance addictive pouvant engendrer des symptômes plus ou moins graves, que la consommation soit occasionnelle ou fréquente.

campagne_Proto_ARS

« Le proto, c’est plus risqué d’en rire »

Une augmentation significative de l’usage détourné du protoxyde d’azote (appelé aussi « gaz hilarant ») est constatée depuis plusieurs années, en particulier par les adolescents et jeunes adultes, en raison de son effet euphorisant.
Cette hausse de la consommation s’est révélée à partir de 2017, d’une part avec la présence de plus en plus massive de cartouches métalliques ou bonbonnes sur la voie publique, d’autre part dans les services d’urgence des grandes villes avec la prise en charge de jeunes atteints de troubles neurologiques ou victimes d’accidents découlant de cette consommation. Au moins 100 cas graves en Hauts-de-France en 2022.

La campagne repose sur 3 axes :

Capter : des spots audio et vidéo diffusés sur les réseaux sociaux
Informer : Un partenariat avec Jamy Gourmaud
Relayer : Un kit de communication contenant des affiches, brochures et supports digitaux

Aller au contenu principal