Une seule santé : pour une approche globale de l’alimentation
L’ARS, la DRAAF et l’ADEME souhaitent soutenir des projets et initiatives qui organisent les conditions d’une évolution positive des comportements alimentaires favorables à la santé et à l’environnement en cohérence avec les recommandations de l’OMS et de Santé Publique France.
Les projets déposés devront aborder une approche systémique de l’alimentation à la croisée de l’agriculture, la santé publique, l’environnement, la restauration, l’économie locale et la cohésion sociale. Ils devront agir sur l’ensemble des facteurs permettant des changements de comportement : environnement cognitif, freins économiques ou culturels, compétences et connaissances.
Une évolution positive
Cet appel à projets est à destination des collectivités locales (communes, EPCI et autres groupements de collectivités) qui entrent dans l’une des catégories ci-dessous :
– disposant d’un contrat local de santé (CLS) et/ou d’un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) labellisé
– à défaut de tels dispositifs, développant a minima une politique volontariste pour favoriser une alimentation saine, durable et locale, pouvant donner lieu à terme à l’élaboration d’un CLS et/ou d’un PAT.
Un webinaire de présentation de l’appel à projets est organisé le lundi 18 avril 2024 à 13 heures.
Clôture de l’appel à projets le 30 juin.