Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesVécu du parcours de soin
Article
Partager

Vécu du parcours de soin

29 février 2024

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueille au niveau international une série d’indicateurs sur le vécu du parcours de soins des patients chroniques et compare leur expérience du système de santé. Fin janvier dernier, elle présentait des résultats préliminaires.

 

L’OCDE rappelle « que malgré l’abondance de données sur les soins de santé à l’échelle mondiale, les indicateurs de résultats des systèmes de santé portent traditionnellement sur les ressources et les processus plutôt que sur les conséquences des soins sur la vie et le bien-être des personnes ».

Parcours2soin
Conçu par Freepik

Ce qu’il faut retenir

  • Les personnes qui estiment bénéficier de soins primaires de qualité se sentent en meilleure santé, même lorsqu’elles souffrent de maladies chroniques multiples. Huit utilisateurs de soins primaires sur dix âgés de 45 ans ou plus souffrent d’au moins une maladie chronique, dont un quart de trois maladies ou plus.
  • Il faut faire plus pour veiller à ce que chacun soit confiant dans sa capacité à gérer lui-même sa santé et son bien-être.
  • Un vécu positif au niveau des soins primaires va de pair avec une plus grande confiance dans le système de santé dans son ensemble.
  • Les personnes qui ont une relation de longue date avec leur médecin font davantage confiance à leur prestataire de soins primaires, et leur vécu est meilleur.
  • Plus de 40 % des répondants n’ont pas confiance dans leur capacité à gérer eux-mêmes leur santé et leur bien-être.
  • La confiance à l’égard des prestataires de soins primaires est élevée, puisque plus de trois personnes sur quatre leur font confiance.
  • L’échange efficace des données de santé améliore le vécu des patients.
Aller au contenu principal