Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesY a quoi dans ma banane ?
Article
Partager

Y a quoi dans ma banane ?

28 mai 2024

Ce 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale des droits des enfants, le Mouvement du Nid a présenté « Y’a quoi dans ma banane ? » son nouveau site de prévention numérique du risque prostitutionnel destiné aux collégiens.nes et lycéen.nes.

La banane veut donner tous les éléments pour qu’ils et elles puissent être capables d’identifier les situations de violence et d’emprise. «Tout ce qu’il faut pour dire STOP À LA VIOLENCE»

Mise à jour : mai 2024

SacBanane_Prévention
Image de vectorjuice sur Freepik

Une boîte à outils dématérialisée

En cliquant sur le téléphone portable de la banane, une conversation par SMS simulée avec un faux petit copain abusif, se termine par plusieurs rappels à la loi : interdiction de diffuser les images intimes d’un.e partenaire sexuel, ou de proposer à des actes sexuels en échange d’un service financier, par exemple.

Ainsi, on y retrouve aussi des témoignages de jeunes rescapé.es de la prostitution, un fascicule permettant de se projeter dans une vie affective et sexuelle positive, une bande dessinée, plusieurs jeux et quizz conçus pour aider à repérer les méthodes de recrutement des proxénètes, ainsi que tous les numéros nationaux et des associations spécialisées.

 

Pourquoi une banane ? « C’est le marqueur d’une génération, déclare Anne-Marie Jelinek de l’agence Bergamote qui a imaginé la forme que prendrait cet outil de prévention, avant d’ajouter : On voulait un objet qui porte en lui une certaine connivence avec le public visé. La banane est sur le corps, près du cœur, comme une prolongation d’eux-mêmes ». Cet outil a été pensé pour s’adapter aux besoins et aux préoccupations des jeunes.

 

Les premiers retours sur l’utilisation de cette plateforme et des différentes thématiques qui y sont abordées a ouvert la voie à la rédaction d’un guide pratique. Ce dernier est un support pour l’animateur tant en pistes d’échanges afin d’animer un groupe qu’en ressources complémentaires. Il est téléchargeable gratuitement.

Aller au contenu principal