Boîte à outils pédagogiques sur les CPS
Nous vous proposons une nouvelle boîte à outils pédagogiques autour des compétences psychosociales.
Dans cette publication, vous trouverez des jeux de société comme des outils pédagogiques qui chacun, œuvrent à travailler sur nos émotions.
Des sélections de ressources complémentaires sont proposées en fin d’article.
Mise à jour : novembre 2025
Le jeu pour développer l’empathie, et nouer des relations positives ! Face à toutes les situations liées au rapport aux autres et au monde, quelles émotions vivraient les joueurs·euses ? Un outil complet, coopératif et ludique, pour une compétence si transversale.
Abordez : Le vivre ensemble et l’empathie, la définition et compréhension des émotions, la communication verbale et non verbales, parcours de vie et souvenirs, relations intrafamiliales, relations amicales et amoureuses, enjeux de société, écologie, violences morales et physiques, éducation au consentement, violences intrafamiliales, harcèlement scolaire.
Mon avis : C’est un outil qui s’utilise très bien même quand avec des participant.es ne se connaissent pas trop ^^
Totem, le jeu qui fait du bien, est le jeu de cartes qui permet de vous amuser, tout en découvrant vos forces et qualités à travers le regard des autres.
À tour de rôle, chaque joueur assiste à la création d’un totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal associée à une force et d’une carte Qualité, toutes les deux choisies par les autres joueurs. Les autres voient peut-être en vous une étincelle insoupçonnée. Préparez-vous à recevoir une vague d’amour dont chacun se souviendra longtemps.
Mon avis : Le jeu qui mêle compétences psychosociales et santé mentale, le tout dans une ambiance positive pleine de gratitude !
Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu d’ambiance particulier. Fédérateur, amusant, ce petit jeu qui est à la croisée entre le jeu de rôle et de déduction pousse à l’interactivité entre les joueurs.
Il existe aussi en ligne !
Mons avis : Un classique qui mêle jeu de rôle, jeu d’ambiance et compétences psychosociales.
Catan est un jeu de plateau et de stratégie qui vous embarque dans une course pour le développement de votre colonie sur l’île de Catane.
En plus, ce jeu s’adresse à un large public. Que vous soyez novice en stratégie ou joueur expérimenté, les règles sont faciles à comprendre et permettent une montée en compétence progressive.
Lancez les dés, puis créez une histoire en commençant par « Il était une fois… » et en utilisant les symboles présents sur les faces des dés. Commencez votre histoire par le premier symbole qui attire votre attention.
Mon avis : J’aime beaucoup utiliser ce jeu comme technique d’animation pour briser la glace entres les participant.es lors j’anime des sessions de formation en ludopédagogie.
Un jeu de cartes coopératif où la communication subtile est la clé pour réussir à créer un magnifique feu d’artifice. En tenant vos cartes à l’envers, vous devrez faire preuve d’une grande écoute et de stratégie pour guider vos coéquipiers vers la victoire !
Mon avis : C’est un jeu terriblement simple et complexe à la fois, la tenue de cartes la plus originale que j’ai pu vivre !
Donnez les bons indices à votre équipe pour retrouver la bonne photo parmi les 5 présentées. Ce jeu coopératif et convivial incite à la communication et à l’interconnaissance. Album est un jeu où chaque image cache une histoire à découvrir ensemble, en tissant des liens à travers des indices subtils et des émotions partagées.
Mon avis : Le site internet de https://www.jeux-cooperatifs.com/ donnent des détails très précieux sur les outils et jeux que vous souhaitez utiliser.