Avec le soutien de l’INCA, de la Direction générale de la Santé et de Santé publique France, la Société Française de Santé Publique (SFSP) a mis en œuvre, de 2020 à 2022, un projet de capitalisation portant sur la thématique de la promotion de la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale ou territoriale.
L’ensemble des structures qui ont répondu à ce travail de capitalisation sont toutes des associations promotrices de dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus, présentes sur le territoire français.
Une vingtaine de projets
Autour de cette thématique de la promotion du dépistage des cancers, une vingtaine de projets ont été capitalisés valorisant ainsi les pratiques des acteurs sur le terrain et les enseignements de leurs expériences.
Qu’elles soient en situation de précarité, jeunes, à destination de personnes handicapées vieillissantes, toutes les tranches d’âge sont représentées dans les interventions citées.
Chaque action est présentée sous forme de fiche pratique avec la description précise du projet de prévention et de dépistage. Un déroulement de projet qui peut donner des idées pour de futures démarches.