D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français. Sur notre territoire, se former aux premiers secours en santé mentale semble relativement nouveau.
C’est l’association Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) qui existe depuis 2017 et a déjà permis de former près de 70 000 personnes. Devenir secouriste en santé mentale ne signifie pas devenir psy. L’objectif premier de la formation est de déstigmatiser la souffrance psychologique, et de prodiguer des outils d’action.
Une formation ouverte à tous
La formation aux premiers secours en santé mentale aborde les grands thèmes comme la dépression, la crise suicidaire, les troubles anxieux (anxiété généralisée, phobie sociale, agoraphobie, etc) et les crises qui y sont associées (attaque de panique ou stress post-traumatique). La formation balaye également les troubles psychotiques (schizophrénie par exemple), et les troubles liés à la prise de substances comme l’alcool ou autres drogues, souvent liés à un trouble anxieux ou dépressif.