Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesFlash Forme Bien-être

Un parcours d’orientation ludique mêlant défis et énigmes, c’est l’objectif du Flash Forme. Cet outil pédagogique vise à transmettre de l’information pour favoriser la prise de conscience d’instaurer de bonnes habitudes de vie et ainsi encourager l’adoption de comportements propices à la santé par la nutrition.

C’est ce que certains participant.es ont découvert cette année dans la nouvelle thématique proposée dans le cadre des sessions de découverte d’outils d’intervention en prévention et promotion de la santé co-animées entre Promotion Santé Hauts-de-France et l’Institut Pasteur de Lille ; une thématique qui a été plébiscitée par les participants des sessions outils organisées en 2024.

IMG_20250617_154845

Santé, prévention et nutrition

Equipés d’une cartographie et d’un texte à trous, les participants réunis en groupe, ont dû retrouver, sur un périmètre donné et dans le temps imparti, dix balises (format QR code ou directement avec le contenu) derrière lesquelles se cachaient des jeux, défis ou énigmes autour de la nutrition et de la santé. Les participant.es ont ainsi pu compléter leur texte à trous grâce à des mots ou expression cachés derrière chaque balise.

Lorsque le parcours touche à sa fin, une restitution est réalisée autour d’une collation équilibrée. C’est alors l’occasion pour les professionnels et le public d’échanger sur les messages de prévention inscrits sur les balises.

« C’est une façon de faire bouger les gens et de passer les messages essentiels sans en avoir l’air (de façon informelle) », explique Olivier Meignotte, éducateur médico-sportif à l’Institut Pasteur de Lille.

Cet outil qui trouve sa source et son origine en 2018 lors de l’accompagnement éducatif de professionnels de la mission locale de Thiérache (Aline Dubart) a depuis été souvent utilisé dans divers projets portés par l’Institut Pasteur de Lille comme Bonus santé (2021 à 2024), financé en partie par la Région des Hauts de France avec pour objectif d’accompagner des publics fragiles et vulnérables notamment les femmes, plus sujettes aux maladies cardio-vasculaires, ainsi que les jeunes.

L’avantage du Flash Forme est conséquent. Cet outil s’adapte facilement en fonction des lieux, de la thématique abordée et aussi des publics cibles, qu’ils s’agissent de groupes intergénérationnels, de familles ou encore de jeunes en transformant ledit parcours en chasse au trésor.

Les balises évoquées peuvent être installées en extérieur tels que dans des parcs, mais aussi dans des jardins partagés tout comme en intérieur, chez des commerçants ou dans des organismes ciblés tels qu’une mairie, la CPAM… De quoi affiner les objectifs et les rencontres à chaque étape de l’itinéraire défini pour l’animation de cet outil.

L’équipe d’éducation prévention santé de l’Institut Pasteur de Lille a déjà eu l’occasion d’installer à plusieurs reprises ce parcours (dans le cadre du projet Bonus santé) au sein des jardins et du musée du Louvre-Lens.

Aller au contenu principal