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AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Prévention du stress post-traumatique par le biais du defusing/debriefing
Formation
Payante Présentiel de 7 à 35h

Prévention du stress post-traumatique par le biais du defusing/debriefing

Date et Horaires
21 mars 2024
Lieu
LOOS
Ouvert à
Médecin du Travail, Infirmier·ère de santé au travail
Durée
2 jours (14h)
Prix
850€
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Contenu de la formation

ISTNF

Accident grave, violences physiques ou verbales, confrontation à un décès … Les professionnels de santé au travail peuvent être amenés à recevoir des salariés ayant fait face à un évènement traumatisant.

Cette formation de 2 jours enseigne les outils et les approches pour repérer, écouter, orienter et accompagner des salariés en situation de stress post-traumatique.

Objectifs : 

  • Reconnaitre les effets du stress post-traumatique
  • Savoir mener des entretiens de defusing et de débriefing
  • Savoir adopter les comportements et attitudes adapté·e·s aux personnes en situation de stress post-traumatique

Contenus : 

Jour 1 – Les entretiens de defusing et de débriefing

Defusing – Débriefing

  • Définitions, utilité et différences entre les 2 types d’entretien
  • Qui prendre en charge : victime, témoin ou autre ?

L’état de stress

  • Les différents types d’évènements traumatiques
  • La réaction immédiate : stress aigu, symptômes physiologiques et psychologiques
  • La réaction différée : stress post traumatique, symptômes et conséquences
  • Comprendre les réactions et symptômes de la personne « victime »

Le defusing

  • Le defusing : l’entretien immédiat la première journée
  • Fonction du défusing
  • L’accueil des personnes en état de choc en individuel ou en collectif, le lieu et le cadre sécurisant pour établir la confiance
  • Les comportements et attitudes nécessaires : l’écoute, l’empathie, la compassion
  • La décharge émotionnelle

Le débriefing psychologique

  • De la 2° journée jusqu’à un mois environ après l’évènement les différentes phases du débriefing psychologique
  • Les informations à donner, le débriefing individualisé ou en groupe, la gestion des émotions
  • Comprendre le sens de la verbalisation, le savoir-être du médecin du travail ou de l’infirmier·ère

L’orientation du salarié

  • Savoir orienter le salarié vers un professionnel ou une entité spécialisé·e

Jour 2 : Mises en situation et analyse de cas concrets

Acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires

  • Mises en situation afin d’expérimenter le déroulement des 2 types d’entretiens d’aide
  • Gérer les difficultés les plus courantes de l’entretien : l’agressivité, la prostration

Méthodes pédagogiques : 

  • Formation présentielle
  • Apports théoriques, pédagogie active et personnalisée s’appuyant sur l’expérience des stagiaires
  • Analyses de cas concrets, exercices individuels, de groupe, sous-groupes et tests
  • Utilisation de l’Analyse Transactionnelle, Programmation Neurolinguistique, Gestalt, Gordon

Renseignements et inscriptions en ligne

Prérequis

Exercer en santé au travail

Prochainement dans la région

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