ISTNF
Accident grave, violences physiques ou verbales, confrontation à un décès … Les professionnels de santé au travail peuvent être amenés à recevoir des salariés ayant fait face à un évènement traumatisant.
Cette formation de 2 jours enseigne les outils et les approches pour repérer, écouter, orienter et accompagner des salariés en situation de stress post-traumatique.
Objectifs :
- Reconnaitre les effets du stress post-traumatique
- Savoir mener des entretiens de defusing et de débriefing
- Savoir adopter les comportements et attitudes adapté·e·s aux personnes en situation de stress post-traumatique
Contenus :
Jour 1 – Les entretiens de defusing et de débriefing
Defusing – Débriefing
- Définitions, utilité et différences entre les 2 types d’entretien
- Qui prendre en charge : victime, témoin ou autre ?
L’état de stress
- Les différents types d’évènements traumatiques
- La réaction immédiate : stress aigu, symptômes physiologiques et psychologiques
- La réaction différée : stress post traumatique, symptômes et conséquences
- Comprendre les réactions et symptômes de la personne « victime »
Le defusing
- Le defusing : l’entretien immédiat la première journée
- Fonction du défusing
- L’accueil des personnes en état de choc en individuel ou en collectif, le lieu et le cadre sécurisant pour établir la confiance
- Les comportements et attitudes nécessaires : l’écoute, l’empathie, la compassion
- La décharge émotionnelle
Le débriefing psychologique
- De la 2° journée jusqu’à un mois environ après l’évènement les différentes phases du débriefing psychologique
- Les informations à donner, le débriefing individualisé ou en groupe, la gestion des émotions
- Comprendre le sens de la verbalisation, le savoir-être du médecin du travail ou de l’infirmier·ère
L’orientation du salarié
- Savoir orienter le salarié vers un professionnel ou une entité spécialisé·e
Jour 2 : Mises en situation et analyse de cas concrets
Acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires
- Mises en situation afin d’expérimenter le déroulement des 2 types d’entretiens d’aide
- Gérer les difficultés les plus courantes de l’entretien : l’agressivité, la prostration
Méthodes pédagogiques :
- Formation présentielle
- Apports théoriques, pédagogie active et personnalisée s’appuyant sur l’expérience des stagiaires
- Analyses de cas concrets, exercices individuels, de groupe, sous-groupes et tests
- Utilisation de l’Analyse Transactionnelle, Programmation Neurolinguistique, Gestalt, Gordon
Renseignements et inscriptions en ligne
Exercer en santé au travail