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AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Thérapies cognitivo-comportementales dans le sevrage tabagique
Formation
Gratuite Présentiel de 7 à 35h

Thérapies cognitivo-comportementales dans le sevrage tabagique

Date et Horaires
15 janvier 2024
9h30 à 16h30
Lieu
LOOS
Ouvert à
Public pluridisciplinaire (médecin, IDE, intervenant social, psychologue…) exerçant en addictologie.
Durée
3 jours (21h)
Prix
Gratuit au titre de nos financements octroyés par la MILDECA
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Contenu de la formation

Hauts-de-France Addictions

Comme son nom l’indique, les TCC s’intéressent à la fois au processus de pensée de l’individu et à son comportement. L’objectif des TCC est de diminuer les rechutes après arrêt du tabac en intervenant soit au niveau comportemental, soit au niveau émotionnel et cognitif (Le Foll B, Aubin HJ, Lagrue G., 2002).

Elles ont pour objectif d’aider à modifier les pensées que les patients élaborent, lorsqu’ils sont dépendants, pour justifier les comportements d’addictions, dans les habitudes comme dans les rechutes. Ces pensées sont désignées comme pensées dysfonctionnelles.

L’efficacité des TCC est démontrée par de nombreuses études. Elles sont conseillées en première intention pour tout candidat au sevrage en association avec les autres techniques validées (Guichenez, 2007). L’utilisation des TCC permet de multiplier par deux le taux d’abstinence tabagique à 6 mois.

Objectifs : 

  • Définir le concept dans sa globalité et le champ d’action des TCC
  • Développer les compétences des apprenants sur l’approche cognitivocomportementale
  • Organiser l’accompagnement des publics suivant une TCC en acquérant des compétences dans sa pratique clinique.

Contenus : 

Journée 1

  • Séquence introductive
  • Accueil et présentation générale de la formation
  • Tour de table des participants
  • Recueil des besoins et attentes, validation des objectifs de la formation
  • Séquence 1 : Concept de TCC et son champ d’action Historique. Dans le champ de la tabacologie

Journée 2

  • Séquence 2 : L’approche cognitivocomportementale
  • Appréhender l’alliance thérapeutique, la balance émotionnelle, les cercles vicieux
  • Explorer le champ de la pleine conscience

Journée 3

  • Séquence 3 : L’accompagnement du patient
  • Mettre en place le déroulement d’une TCC
  • Séquence 4 : L’orientation vers les structures Affiner ses connaissances pour diriger le patient vers une structure adaptée.

Méthodes pédagogiques : 

  • Pédagogie participative
  • Alternance d’exercices et de théorie
  • Jeux de rôle
  • Dossier de ressources documentaires dématérialisé accessible aux apprenants à l’issue de la formation
  • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la formation

Renseignements et inscriptions en ligne

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.

 

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