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AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"VIP : Comment communiquer efficacement avec le salaire ?
Formation
Payante Présentiel de 7 à 35h

VIP : Comment communiquer efficacement avec le salaire ?

Date et Horaires
21 mars 2024
Lieu
LOOS
Ouvert à
Infirmier·ère santé-travail
Durée
2 jours (14h)
Prix
850€
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Contenu de la formation

ISTNF

Cette formation de 2 jours propose aux infirmiers·ères de santé au travail de développer leurs compétences d’écoute et de communication essentielles à la conduite efficace d’une visite d’information et de prévention.

Objectifs : 

  •  Expérimenter et se familiariser avec la pratique et la conduite de l’entretien dans ses dimensions verbales et non verbales, en augmentant ses potentialités d’écoute et de communication
  • Trouver les défenses psychologiques pour conserver son énergie et son efficacité face aux difficultés des salariés
  • Analyser son positionnement et sa pratique au regard des évènements quotidiens (réflexion, distanciation..)

Contenus : 

  • Rappels sur la conduite d’entretien  
    • Savoir (re)donner le sens de l’entretien d’embauche par l’IST au salarié
    • Connaître les attitudes et les différents types d’entretien en santé travail
    • Les techniques de l’entretien
    • Le débriefing avec le médecin du travail

    L’accueil lors de l’entretien  

    • Les attitudes et les enjeux lors de l’entretien d’embauche
    • Importance et enjeux de la communication lors d’un entretien
    • Savoir mettre à l’aise
    • Utiliser le questionnement comme un outil et non comme un interrogatoire
    • Savoir aménager son espace

    L’empathie et les autres attitudes adaptées  

    • Avoir des outils de communication adaptés
    • Savoir pratiquer l’écoute empathique

    Les outils de l’entretien

    • L’écoute
    • Le questionnement circulaire

    La communication dans l’entretien  

    • Pratiquer une communication de qualité
    • Éviter les difficultés de la communication

    Comment gérer les situations délicates  

    • Savoir mettre fin à l’entretien
    • Etre à l’écoute des pleurs
    • Faire face à l’agressivité

Méthodes pédagogiques : 

  • Formation présentielle : l’accent sera mis sur les échanges et la mise en situation
  • Apports théoriques
  • Pédagogie active s’appuyant sur l’expérience et les besoins de formation des stagiaires
  • Utilisation de l’Analyse Transactionnelle, Programmation Neurolinguistique, Gestalt, Gordon

Renseignements et inscriptions en ligne

Prérequis

Pratiquer des VIP

 

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