L’ARS Hauts-de-France publie le projet régional de santé révisé
L’Agence régionale de santé (ARS) a révisé, à mi-parcours, le projet régional de santé (PRS). Cette révision concerne le schéma régional de santé (SRS) et le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes démunies (PRAPS).
Le schéma régional de santé (SRS) est établi pour 5 ans et il définit l’ensemble de l’offre des soins et des services de santé, incluant la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement médico-social.
Le programme régional d’accès à la préventions et aux soins des personnes démunies (PRS) est une déclinaison du SRS. Il a, lui aussi, une durée de 5 ans et tend à faciliter l’accès au système de santé aux personnes les plus démunies.
Une révision collective
Plus de 1000 professionnels de santé, de la prévention et du médico-social, usagers, partenaires institutionnels, ont été associés à l’élaboration du PRS et se sont alors engagés aux côtés de l’ARS.
La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) qui représente l’ensemble des acteurs de santé des Hauts-de-France, a approuvé les Schéma Régional de Santé et le Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins révisés.
A noter, les 6 orientations stratégiques de ce schéma revisité :
- Renforcer la prévention pour réduire les inégalités de santé (ISS)
- Assurer la veille et la gestion des risques sanitaires
- Favoriser la santé tout au long de la vie
- Assurer l’accès à la santé dans les territoires
- Mettre les territoires au cœur de la stratégie régionale de santé
- Mobiliser les usagers et les citoyens comme acteurs de la politique de santé et faire vivre la démocratie en santé