Suite à la crise sanitaire, nous avons vu s’accentuer un nouveau concept : One Health qui articule santé humaine, animale et environnementale et ce, à l’échelle locale, nationale et mondiale.
De nombreuses questions en découlent et font parfois débat. Quels enjeux ce terme soulève et à quels défis sanitaires cela fait écho ? C’est ce qui est échangé dans le podcast que nous vous partageons dans cet article.
Mise à jour : octobre 2024
Une seule santé
Repenser la santé dans une vision plus globale et se dire que cette approche nous permettra de mieux prévenir les prochaines épidémies ?
Ce sont les questions soulevées avec les intervenants suivants :
- Thierry Lefrançois Inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, chercheur au Cirad et membre du Conseil scientifique Covid-19
- Patrick Giraudoux Professeur émérite d’écologie à l’Université de Franche-Comté, membre du COVARS, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et membre de l’Académie Vétérinaire de France
Dans la vidéo pédagogique ci-dessous, nous vous partageons le concept « d’une seule santé » présentée en 2 min pour tout comprendre.
Nous faisons tous partie d’un même ensemble vivant, dont nous dépendons collectivement. Chaque entité, qu’il s’agissent des humains, des animaux, des végétaux ou des micro-organismes, représente un maillon de la chaîne de la vie. Si un des maillons est amené à disparaître, c’est toute la chaîne qui est impactée. La santé d’une espèce repose sur la santé de tous les êtres vivants et de leur environnement.