Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesPoste d'Ecoutant.e – Association l'Echappée
Article
Partager

Poste d’Ecoutant.e – Association l’Echappée

26 juillet 2024

Employeur : L’Echappée, collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

L’Échappée, collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une association composée de professionnel.le.s et militant.e.s, toustes engagé.e.s à divers titres dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles depuis de nombreuses années.

Notre association a pour mission principale d’informer, soutenir et accompagner les personnes victimes de violences sexuelles (principalement viols et agressions sexuelles), grâce à une équipe pluridisciplinaire réunie pour mutualiser compétences et engagements au service de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Notre intervention féministe auprès des victimes de violence sexiste et sexuelle se centre sur leur vécu, leurs capacités personnelles ainsi que sur la croyance intrinsèque en leur potentiel. Au-delà de cette prise en considération fondamentale sur laquelle se base notre travail, nous souhaitons mener une intervention féministe qui intègre l’intersectionnalité.

Les outils et ressources sur lesquels s’appuie notre travail relèvent d’une expertise rigoureuse qui croise les recherches psychologiques et sociologiques auprès des victimes, l’analyse des politiques publiques et des dispositifs législatifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que sur l’évaluation du travail social féministe depuis plus de 30 ans. Nous en retenons que le point fort du travail social féministe auprès des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles se situe dans l’interdisciplinarité de son approche, à la fois sociale, psychologique, juridique, sociologique et politique.

Description de l’offre : 

L’équipe de l’Echappée réunit actuellement 5 salarié.es : 1 coordinatrice administrative et 4 écoutant.es. Ce recrutement a pour but de remplacer l’une des écoutantes dont la fin de contrat est prévue fin 2024. Une période d’environ deux mois d’adaptation et de tuilage avec la salariée sur le départ est prévue afin d’intégrer les spécificités de l’écoute des victimes de violences sexuelles telle que pratiquée à l’Echappée, et de se familiariser avec les procédures internes, le cadre de travail, les partenaires et le réseau.

Le poste est proposé à temps partiel (14h/semaine), comme tous les autres contrats dans la structure, principalement afin de garantir un cadre sécurisant pour les écoutant.e.s au vue de la spécificité thématique de l’association. Les horaires sont donc aménagés de manière à être complémentaires d’une éventuelle autre activité professionnelle. Idéalement les horaires seraient les suivants : lundi et jeudi, de 9h à 17h ou de 10h à 18h.

Missions / Contenu du poste :

Au sein de l’équipe, l’écoutant.e aura les missions suivantes:

  • Accueillir et accompagner les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles suivant les principes de l’écoute active, féministe et intersectionnelle. Cet accompagnement se déroule sous forme de suivis individuels d’une dizaine de rendez-vous en moyenne lors desquels l’écoutant.e est amené.e à recevoir le récit des violences, encourager et soutenir l’expression des émotions de la personne, faire émerger les éléments caractéristiques des mécanismes des violences, transmettre des éléments de psycho- et socio-éducation, participer à l’identification des conséquences des violences au présent, répondre aux besoins de la personne accompagnée…
  • Assurer les orientations ou ré-orientations nécessaires vers les partenaires médico-sociaux
  • Participer au premier accueil des personnes : réponses aux appels et mails, gestion de l’agenda
  • Faire la médiation avec les publics sur les ateliers assurés par des e.s extérieur.e.s
  • Co-animer des groupes de parole, de discussion ou ateliers collectifs
  • Collaborer à l’organisation, la logistique, la communication des actions spécifiques
  • Participer aux actions de présentation de l’Echappée et de sensibilisation sur la thématique des violences sexistes et sexuelles auprès des publics et partenaires
  • Former des le.s et bénévoles sur la question des violences sexuelles
  • Rédiger des bilans sur son activité
  • Aider à la rédaction des demandes de subvention et bilans
  • Participer à la vie de la structure : présence aux réunions d’équipe, à la supervision mensuelle, à des formations internes et externes, aux réunions associatives (alternativement avec les autres salariées)…

Profil requis :

Qualifications : Les candidat.e.s doivent avoir une expérience significative dans la relation d’écoute et avoir déjà expérimenté l’accompagnement spécifique auprès de victimes de violences de genre. Un diplôme en psychologie, éducation spécialisée, travail social ou autre domaine pertinent est souhaité. La familiarité du ou de la candidat.e avec l’approche féministe intersectionnelle est nécessaire. L’expérience préalable dans des formes d’organisations horizontales sera appréciée.

Compétences : contenance, non-jugement, autonomie, bon relationnel, goût du travail en équipe, aptitude à l’introspection.

Connaissance du territoire et du tissu institutionnel et associatif local. Bonne expression et rédaction en français. Il est indispensable que la personne adhère aux principes de l’Echappée présentés en première partie, en particulier sur la question de la non-discrimination (que ce soit en terme de sexisme, de racisme, de LGBTphobies, de validisme, de classisme etc.).

Le travail d’écoutant.e spécialisé.e sur les violences sexistes et sexuelles peut être impactant sur le plan émotionnel. L’Echappée assure autant que possible la prévention des risques psycho-sociaux associés (par l’aménagement du temps de travail, l’accès à une supervision régulière, l’organisation interne des activités, le nombre d’accompagnements, la prise en charge collective du travail et des difficultés etc.). Néanmoins il est nécessaire que la personne candidate ait des ressources personnelles éprouvées d’auto-support émotionnel.

Conditions du poste : 

Poste basé à Lille Wazemmes (local rue des Postes) avec des déplacements ponctuels sur la métropole lilloise et en région.

CDI avec période de 3 mois d’essai renouvelable.

Poste de 14h/semaine. Horaires en journée (idéalement lundi et jeudi), réunions ponctuelles en soirée. 8 semaines de congés annuels

Rémunération : 1002,99€ brut mensuels (16,532€/heure brut).

Mutuelle et prévoyance prises en charge à 100%. Possibilité de prise en charge d’un titre de transport à hauteur de 50%.

Recrutement : 

Les personnes intéressées et qui se reconnaissent dans le profil recherché peuvent envoyer CV et lettre de motivation à admin@lechappee-lille.fr jusqu’au 12 septembre 2024. L’Echappée étant sensible aux questions d’intersectionnalité, notre regard dans ce recrutement souhaite l’être aussi.

La date de démarrage du contrat est prévue entre début et mi-novembre, au plus tard le 18 novembre.

Aller au contenu principal