Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesQuality Rights : améliorer les soins en santé mentale
Article
Partager

Quality Rights : améliorer les soins en santé mentale

30 octobre 2023

Le centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) de Lille déploie en région, avec le soutien financier de l’ARS Hauts-de-France, le programme « Quality Rights » (que l’on pourrait traduire par droits de qualité) de l’OMS.

Les objectifs sont une amélioration de la qualité des soins et la promotion des droits des usagers en santé mentale ainsi qu’une méthodologie d’observation des établissements de santé mentale pour ceux qui le souhaitent comme une proposition d’outils de formation pour accompagner les professionnels.

QualityRights

Deux axes

Observations : 

Les observations sont d’abord prévues sur les sites volontaires, avec une méthodologie visant un état des lieux comme outil d’accompagnement. Les équipes qui vont effectuer les observations dans les services et remettront ensuite un rapport, proposant des pistes de travail concrètes pour orienter l’unité, le secteur, l’établissement vers des pratiques conformes aux principes de la Convention de l’ONU.

Formations : 

Le CCOMS de Lille développe actuellement un volet de formation, sur les thématiques portées par le programme Quality Rights (droits en santé mentale, orientation rétablissement, alternatives aux pratiques isolement/contention, capacité juridique et accompagnement à la prise de décision, pair-aidance…).

Aller au contenu principal