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Dans cet article, nous vous proposons différents supports publiés récemment autour de l’éducation thérapeutique du patient.

Vous pourrez aussi retrouver ces derniers sur le site du Centre de Formation de Ressources à l’Education Thérapeutique (CERFEP).

Mise à jour : juin 2024

ETP
Image de macrovector sur Freepik

La maladie rénale chronique et l’ETP

Le Web K’Fe « La maladie rénale chronique et l’ETP » qui s’est déroulé le 9 avril fut marqué par des interventions enrichissantes ayant mis en lumière l’importance de l’éducation thérapeutique dans la maladie rénale chronique et tout au long de son parcours de vie.

L’ETP auprès des enfants et adolescents

Le replay du webcafé « L’éducation thérapeutique auprès des enfants et adolescents : animation et bénéfices » de février 2024 est disponible en ligne.

3 questions ont été posées aux intervenantes de ce webinaire, une médecin généraliste, une diététicienne, et une puéricultrice et coordinatrice ETP :
– Qu’est-ce qui vous plait dans l’animation de l’ETP auprès d’enfants/ado ?
– Pour vous, quel est l’intérêt de faire de l’ETP auprès d’un public aussi jeune ? Quels bénéfices avez-vous pu constater ?
– Quels sont les spécificités dans l’animation ? A quoi devons-nous être vigilant ?

Une évaluation pour et avec le patient

L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés.

Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient.

Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs du patient, fixés conjointement durant le bilan éducatif partagé.

Ce guide permet :

  • D’avoir une approche globale de l’évaluation
  • De considérer la dimension éducative pour le patient de l’évaluation
  • De construire vos outils d‘évaluation
  • De connaître les recommandations générales pour votre rapport d’évaluation

La communication au service de l’ETP

L’Espace Ressources ETP Grand Est a organisé sa 4ème Web TV le 28 septembre dernier autour de la communication au service de l’ETP. Retrouvez le webinaire ci-dessous.

Fiche-action : les compétences psychosociales en ETP

Les Compétences Psychosociales comme vecteur de transversalité et facteurs de mieux vivre avec : leur développement est essentiel pour les malades au sein des programmes ETP.

Cette fiche-action en décrit les enjeux et les modalités et offre un panel de possibles pour les programmes qui veulent s’emparer de cet objectif.

Au cœur d’une équipe d’ETP de ville

Ce numéro du Mag ETHNA présente l’expérience d’une équipe ETP de ville avec la Maison de la Nutrition – Diabète et Cœur de Bordeaux.
Cette interview de terrain permet de découvrir l’ETP dans la réalité de sa mise en œuvre, une offre de ville qui est complémentaire à l’ETP hospitalière, et qui est adaptée à chaque personne.

Addictions, quelles ressources pour les intervenants ?

Afin de sensibiliser les acteurs de l’ETP à la problématique des addictions, Addiction France s’est associée à PLANETH Patient pour proposer ce webinaire « Addictions, quelles ressources pour les intervenants en ETP ? ». Acteurs régionaux de l’ETP et associations de patients œuvrant déjà dans le champ de l’addictologie en Normandie complètent l’exposé en témoignant de leur expérience.

Guide des bonnes pratiques

Le site de l’Education thérapeutique du patient en Nouvelle Aquitaine (ETHNA) a publié un guide des bonnes pratiques en ETP.

Replay du Web K’Fé ETP

L’Espace Ressources ETP Grand Est a organisé un Web K’Fé autour de l’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) et Précarité. Accompagnés par des professionnels de terrain, ce webinaire de 2 heures apportent des éléments sur la gestion de l’ETP pour les personnes en situation de précarité.

La place des aidants

Cette fiche SYNTHEP aborde les points suivants :

• Les aidants, qui sont-ils ? Une population hétérogène
• Impacts de la situation sur les aidants
• Quelles aides sociales pour les aidants ?
• Les aidants en ETP : Comment inclure les aidants en ETP ? Quel format ? Quels objectifs ? Quels freins à l’inclusion des aidants en ETP ? Quels éléments prendre en compte dans l’évaluation ? Proposition de parcours d‘éducation thérapeutique patient-aidant

Vioulac Christel, Sonnier Pierre, Saugeron Benoit. La place des aidants dans l’éducation thérapeutique du patient. Les Fiches Synthep. Les fiches synthèse en éducation du patient, n° 8, 2023-12, 8 p.

Vie sexuelle et affective

La plateforme Ethna a organisé un webinaire Info en ETP 14 février 2024 sur le thème « Vie affective et sexuelle du malade chronique. Comment aborder ce sujet encore tabou dans l’ETP ? ».

Le dossier d’information du webinaire est disponible : supports, replay, outils, bibliographie, formations, …

Le guide pour évaluer un programme d’ETP

Ce guide, construit par un groupe de travail composé de professionnels et de patients, et coordonné par CoordETP 95, permet :
-De réfléchir sur la démarche de l’évaluation (ses objectifs, ses étapes, les personnes concernées, des références biblio …)
-De trouver des modèles pour la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation (questionnaires de satisfaction, modèles de BEP, trame d’analyse des séances, questionnaire d’auto-évaluation pour s’engager en ETP, tableau pour remplir au fur et à mesure les indicateurs proposé par l’ ARS…). Tout cela en format Word (ou XL) à télécharger et s’approprier en fonction de vos besoins.
-Des trucs et astuces de logiciels en ligne pour construire vos enquêtes et rapports.

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